Nadia Labbé prend les rênes du Chœur de La Cité

PLAISIR ET PASSION SERONT AU RENDEZ-VOUS!

QUÉBEC, 24 juillet 2017 – L’année 2017 en sera une de changement pour le Chœur de La Cité. Après avoir fait peau neuve quant à son image de marque, c’est maintenant le temps d’annoncer la nomination de Nadia Labbé à titre de chef de chœur et de directrice musicale de l’organisation. En effet, celle qui a mis sur pied le Chœur de La Cité il y a plus de 12 ans, Carole Bellavance, avait pris la décision de quitter son poste à la fin de la saison 2016-2017.

L’arrivée de Nadia Labbé amènera interrogations et curiosité! C’est pourquoi le conseil d’administration a décidé de rédiger ce qui suit afin de permettre aux choristes et aux aspirants choristes du Chœur de La Cité de mieux connaître celle qui dirigera dorénavant cette magnifique et grande famille.

Qui est Nadia Labbé?
Après avoir fait des études collégiales (piano, chant classique, musique populaire) et universitaires en musique (interprétation jazz, Université de Montréal), Nadia Labbé a été choriste pour de nombreux chanteurs et chanteuses québécois, dont Johanne Blouin, Ginette Reno, Jean-Pierre Ferland, Michel Rivard, Nanette Workman, etc. Elle a également participé à quelques tournées en Europe en tant qu’ambassadrice de la chanson québécoise.

Celle qui crée harmonisations et matériel vocal pour le Chœur de La Cité depuis de nombreuses années fait du chant choral depuis l’âge de quatre ans! « Ma maman me chantait les chansons que j’apprenais par cœur en vue de la prochaine célébration, car je ne savais pas lire. À l’âge de 11 ans, j’ai pris la direction de la chorale. Je peux donc dire que je suis chef de chœur depuis plus de 36 ans. »

Nadia Labbé dirige également les groupes Les Troubadours et Atmosphère depuis respectivement 17 et 4 ans.

Saison 2017-2018
Il va sans dire que 2017 amènera son lot de nouveautés au sein du Chœur de La Cité. Cependant, Nadia Labbé reste extrêmement positive face à ce nouveau défi. « Sur le plan musical, je n’ai pas de souci. Je fais ce travail depuis longtemps et j’aime ce que je fais, donc tout devrait bien aller. Mon plus gros défi sera d’apprendre à connaître tous les choristes et d’aller chercher l’étincelle en chacun d’eux. Chaque choriste possède un bagage et des goûts différents. Je veux plaire à un maximum de gens », indique Nadia Labbé, en ajoutant évidemment qu’apprendre chacun des noms des choristes sera un challenge de taille puisqu’elle est « complètement pourrie » à ce niveau!

S’il y a une question qui a trotté dans la tête de tous les choristes du Chœur de La Cité depuis la fin de la dernière saison, c’est bien celle-ci : « Mais à quoi peut-on s’attendre pour l’année qui commence? » Nadia Labbé répond franchement : « Ce sera une année de transition pour tout le monde! Remplacer Carole Bellavance, ce n’est pas facile puisqu’elle a un grand potentiel, cette dame de la musique! Mon but est de transmettre la passion tant sur le plan du répertoire que sur celui de la technique vocale. »

Les résultats du sondage mené cet automne par le conseil d’administration du Chœur de La Cité auprès des choristes a démontré que la grande majorité du Choeur désire offrir un concert plus pop que classique et c’est dans ce sens que la nouvelle chef désire aller : « Je suis une passionnée de l’interprétation, de vivre nos chansons, alors c’est certain que je vais pousser un peu dans cette voie. »

Auditions
Toute personne désirant intégrer le Chœur de La Cité pourra le faire en communiquant avec le vice-président du conseil d’administration Guy Barthe (barth45g@yahoo.ca) ou en complétant le formulaire disponible via la page Pour nous joindre du site internet du Chœur de La Cité.

Seuls les aspirants choristes devront passer une audition devant Nadia Labbé. Les personnes intéressées à se joindre au Chœur doivent chanter juste et avoir du rythme. Toutes les informations en lien avec les auditions seront transmises par M. Barthe lors de la prise de contact.

Et si on laissait à notre nouvelle chef de chœur le mot de la fin? « Une nouvelle aventure commencera bientôt pour nous tous! Je souhaite de tout cœur vous rendre le chant choral stimulant, apaisant et instructif. Chanter libère l’âme. Chanter guérit bien des maux. Chanter est un puissant remède. Mon souhait est que vous dépassiez vos limites de joie et de bonheur et que les défis vous nourrissent. J’ai bien hâte de tous vous connaître afin de bâtir ensemble une belle harmonie tant vocale qu’humaine. »

Au plaisir de se revoir en septembre!

– 30 –

Pour toutes questions concernant le Chœur de La Cité
Guy Barthe, vice-président
barth45g@yahoo.ca
Lechoeurdelacite.com

Articles récents

Commentaires récents

    Archives

    Catégories

    Méta