À propos de nous
Au cœur de Québec, le Chœur de La Cité
Après un rassemblement de choristes à Québec, la cheffe de chœur Carole Bellavance, sa complice pianiste Lucie St-Pierre et des choristes décident de se rencontrer un soir par semaine pour le plaisir de chanter. C’était en septembre 2005.
Depuis, le Chœur de La Cité a parcouru beaucoup de chemin et relevé de nombreux défis. Même s’il préfère mettre en valeur la chanson populaire québécoise et française, le chœur n’a pas hésité à adapter son répertoire aux occasions qui se sont présentées au fil des saisons. Les choristes, friands de diversité, se plaisent à explorer de nombreux styles musicaux : classique, religieux, jazz, gospel, et même militaire! À l’occasion, ils n’hésitent pas non plus à enrichir leur programme avec des pièces en d’autres langues que le français.
Au fil des ans, les choristes du Chœur de la Cité ont eu la chance de participer à plusieurs projets spéciaux et de grande envergure, tant au Québec qu’à l’étranger. Que voulez-vous, la musique fait voyager!
Malgré ces nombreux projets, le Chœur de La Cité produit régulièrement des concerts annuels au printemps et en décembre. Selon les années, les choristes ont travaillé jusqu’à 80 chants différents. C’est tout un exercice de mémorisation! Le répertoire est sélectionné par un comité, alimenté par les suggestions des membres. Lors de ces spectacles, les choristes chantent par cœur et intègrent quelques gestes et autres effets scéniques simples à leur prestation vocale et à celle des musiciens accompagnateurs.
Tout ceci n’aurait pas été possible sans l’apport de personnes exceptionnelles. À cet égard, le Chœur de La Cité a bénéficié de l’apport immense de Carole Bellavance (fondatrice et directrice musicale et artistique) et de Lucie St-Pierre (de 2005 à 2017), puis de Nadia Labbé (cheffe de chœur de l’automne 2017 à l’hiver 2022).
Au printemps 2022, après un arrêt forcé des activités pendant la pandémie de COVID-19, les membres décident de relancer les activités, cette fois sous la direction d’Annik Gauthier, épaulée par la pianiste Hélène Garon. C’est avec enthousiasme que le Chœur repart en grand pour entreprendre ce nouveau chapitre!